Le collectif Petit Travers livre une parole intime

Photo : Jean-Charles Massera

Après la première à la Biennale de la danse à Lyon, le collectif Petit Travers sera les 13 et 14 octobre au cirque-théâtre à Elbeuf où il interprète Nos Matins intérieurs avec le Quatuor Debussy. Du jonglage, de la musique et de la danse pour raconter l’intime.

Les créations du collectif Petit Travers sont baignées de musique, qu’elle soit baroque, classique ou contemporaine. Dans le jonglage, comme dans la musique, « tout est une question de rythme, remarque Nicolas Clément. Tous les jours, nous pratiquons le rythme. Notre autre outil, c’est la danse. Il y a évidemment un lien. Notre jonglage est musical et notre écriture, une pulsation. Elle a une métrique ».

Pour Nos Matins intérieurs joué les 13 et 14 octobre au cirque-théâtre à Elbeuf, les dix artistes de Petit Travers sont accompagnés par les musiciens du prestigieux Quatuor Debussy. « Après être venus nous voir en spectacle en 2018, ils nous ont proposé une collaboration. Avec eux, nous avons commencé par des labos d’écriture dans lesquels nous travaillions sur des codes simples et composions de petites séquences », se souvient le jongleur.

« Chaque jongleur s’invente lui-même »

Des séquences comme des tranches de vie et de souvenirs. « C’est la première fois que nous parlons de nous de manière personnelle, de notre pratique, confie Nicolas Clément. Le jonglage peut être à la fois aliénant et émancipateur. L’interprète doit être pleinement impliqué. De plus, il n’y a pas d’académisme dans le jonglage. Chaque jongleur s’invente lui-même. C’est une pure singularité. Nous donnons à voir cette dimension ».

Sur un répertoire d’Henry Purcell et Marc Mellits et dans une scénographie modulable faite de gros cubes, les dix virtuoses de Petit Travers jonglent avec des balles et dansent en duo, en trio ou à l’unisson. Ils parlent de séances d’entrainement, d’obsessions, d’écologie, de pression ressentie au moment des créations, de doutes… Toutes ces émotions et ces instants intimes qui font leurs Matins intérieurs.

Infos pratiques

  • Vendredi 13 octobre à 20h30, samedi 14 octobre à 18 heures au cirque-théâtre à Elbeuf
  • Durée : 1h15
  • Spectacle à partir de 7 ans
  • Tarifs : 17 €, 13 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com