Dans la forêt fantastique de Laurent Le Deunff

Le Portique au Havre devient une forêt fantastique avec Laurent Le Deunff. Hibou, écureuil, blaireau ont trouvé leur place dans cette exposition, La Bascule du corps fantôme, présentée jusqu’au 25 février 2024.

Au Portique au Havre, il se joue une pièce de théâtre. Pour cette représentation, Laurent Le Deunff a une nouvelle fois modifié sa mise en scène. Le plasticien bordelais aime explorer les multiples possibles que lui offrent ses œuvres. Chaque lieu d’exposition devient ainsi « un espace de narration ». La nature, principalement l’univers de la forêt, reste néanmoins sa source d’inspiration.

C’est un monde artificiel, fantastique, presque fantasmé qui est donné à voir au Portique. Et Laurent Le Deunff s’amuse à tracer de fausses pistes en recréant le vivant. Il y a tout d’abord cette douce odeur de sous-bois, bien réelle, émanant des tapis de copeaux étalés dans les salles du centre d’art contemporain. L’artiste imagine des scènes sous un ciel remplis de nuages gris, dessinés au fusain sur les murs.

Des phasmes, des champignons et un hibou-barbecue trônent sur ces stères. Là, pas de bois. L’artiste donne à ces sculptures juste une apparence de bois. Pour se jouer des regards, il a utilisé les techniques de la rocaille. Comme pour l’écureuil géant, tenant fièrement sa noisette, ou le blaireau-fontaine, espace idéal pour quelques plantes.

Il est possible de s’évader dans les histoires de Laurent Le Deunff. Attention aux pièges ! Dans sa forêt, il n’hésite pas à en tendre. Laurent Le Deunff les transforme en une construction installée dans un équilibre fragile pour rappeler la violence exercée sur le vivant.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 25 février 2024, tous les jours, du mardi au dimanche de 14 heures à 18 heures, au Portique au Havre
  • Entrée libre
  • Renseignements au 09 80 85 67 82 ou sur www.leportique.org