Soirée jazz avec Laurent Thomassin

Photo : DR

L’école d’improvisation jazz offre une carte blanche à Laurent Thomassin qui reprend son projet, Fabla. Le pianiste sera entouré de quatre musiciens mardi 23 janvier à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan.

Ce sont des partitions écrites avant de quitter le conservatoire. Il y a un peu plus de dix ans, Laurent Thomassin, alors élève à Annecy, composait ces morceaux jazz aux multiples couleurs. Le pianiste les reprend pour ce concert avec l’école d’improvisation jazz, où il enseigne, mardi 23 janvier à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan. Cette fois, il leur a donnés un nom, Fabla, et les interprète avec quatre musiciens, François Jaeger, à la trompette, Alexis Geslin, à la guitare, Bruno Raffin, à la contrebasse, et Axel Delabrosse, à la batterie.

« C’est intéressant de replonger dans ces compositions et de les relire toutes ces années plus tard. J’ai réécris des thèmes. J’ai allongées des parties. Il y a une seule nouvelle composition. J’avais écrit ces morceaux à l’instinct. Pour beaucoup, c’était en chantant des grooves de basse. J’avais improvisé les batteries au piano. Chaque morceau a un thème, une ambiance ».

Du rythme !

Pour Laurent Thomassin, la musique, c’est avant tout une question de rythme. « Pour d’autres, c’est davantage l’harmonie ou le phrasé. Depuis longtemps, je suis convaincu que le rythme est fondamental. Dans le jazz, tout part de là. C’est très important d’être bien en place. Après, on s’intéresse à l’harmonie, on peut construire une improvisation. Avant tout, je vois comment je peux raconter une histoire ».

Laurent Thomassin a fait « une bascule naturelle » de la musique classique vers le jazz. « Cette musique m’a tout de suite plus accrochée. Je me suis senti plus libre ». Il multiplie également les collaborations pour varier les plaisirs musicaux. « On m’a toujours enseigné la polyvalence ». Il reprend un répertoire latino avec Latin Drive, des standards soul avec Delight. Il se lance avec Lipistick trio dans une nouvelle formation, celle-ci plus pop-rock.

Infos pratiques

  • Mardi 23 janvier à 20h30 à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan
  • Tarifs : de 15 à 10 €
  • Renseignements au 02 35 70 22 82 ou sur www.cdn-normandierouen.fr
  • Aller au concert en transport en commun avec le réseau Astuce