Dialogue entre les œuvres à la Maison des arts

Artothèque, dialoguons ! Cette exposition qui se tient jusqu’au 20 avril à la Maison des arts réunit les collections de l’artothèque de la ville et de l’ESADHaR. Les deux artistes, Marie-Margaux Bonamy et Hélène Souillard, apportent également un regard amusé.

Une œuvre répond à une autre. C’est dans ce dialogue que s’est installée cette nouvelle exposition à la Maison des arts à Grand-Quevilly. À une peinture issue de l’artothèque de la ville est associée un dessin de la collection de l’ESADHaR (école supérieure d’art et de design Le Havre Rouen). Et ce, « dans des jeux de formes, de motifs, de thèmes, de couleurs, de matières », précise Marie-Laure Lapeyrère, directrice de la Maison des arts. Artothèque, dialoguons !, titre de cette exposition, avec Pierre Alechinsky, Leonor Antunes, Cécile Bouffard, Claude Closky, Albane Hupin, Vera Molnár, Jan Voss… En tout une cinquantaine d’artistes qui entament cette conversation spontanée, non formelle, avec de multiples langages.

Pour cette rencontre, Marie-Laure Lapeyrère a invité deux artistes. Marie-Margaux Bonamy et Hélène Souillard participent à ce dialogue avec la création de papiers peints. Dans ses Papiers Mains, la première rappelle la finalité d’une artothèque : favoriser la circulation des œuvres, donc leur passage d’une main à une autre. D’où ces multitudes mains — chacune symbolisant une lettre du mot artothèque — qui s’entremêlent, communiquent et invitent à découvrir les collections. Elle a ajouté un Premier Choix de Closky et un dessin de la série Maison Voiture Chien d’Elvire Bonduelle. 

Hélène Souillard a choisi Le Plat préféré d’André Malraux, le pigeon farci aux girolles au milieu d’un lit de petits pois. Elle reproduit le motif, un pigeon vivant, sur un fond jaune dans une esthétique des années 1970. L’artiste, installée au Havre, joue à nouveau sur les faux-semblants avec ces plats qui apparaissent trop impeccables pour avoir une quelconque saveur.

Artothèque, dialoguons !, c’est aussi un tête-à-tête entre des œuvres et le public. Durant la durée de l’exposition, les visiteurs ont la possibilité d’emprunter une œuvre accrochée pour l’installer dans leur maison et de choisir un autre tableau des artothèques pour le remplacer. Le dialogue continue.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 20 avril, du mercredi au samedi de 14 heures à 18 heures, à la Maison des arts à Grand-Quevilly
  • Entrée libre
  • Renseignements au 02 32 11 09 78 ou sur www.maisondesarts-gq.fr
  • Aller voir l’exposition en transport en commun avec le réseau Astuce