Le match du siècle se joue dans les studios

Photo : Noé Mercklé

Si le spectacle ne se déroule pas vraiment sur le terrain, il peut être plus captivant dans les coulisses. C’est le point de départ de la première création de la compagnie Stadios, Le Combat du siècle n’a pas eu lieu, une pièce de théâtre en forme de joute verbale qui se joue du 25 au 27 mars au théâtre des Bains-Douches au Havre avec Le Volcan pendant le festival Déviations.

Pour Juliette Fribourg et Shane Haddad, il y a un lien évident entre le théâtre et le sport. Les deux autrices, cofondatrices avec Mathilde Wind de la compagnie Stadios, partagent une passion commune pour les tribunes des stades, notamment celles du football. « Ce sont des endroits des émotions, commente Juliette Fribourg. Il y a quelque chose de physique qui se passe à l’intérieur de vous. Vous assistez à un choc entre deux équipes ou des personnages qui amène à un dialogue ou un combat ».

Dimanche 11 octobre 2020. C’est la finale du tournoi de tennis de Roland-Garros. D’un côté, Rafael Nadal, de l’autre, Novak Djokovic. Avec de tels joueurs, le match promet de belles sensations. Il n’en sera rien puisque le tennisman espagnol sera invincible. « Pendant cette finale, nous n’avons cessé de débattre sur ces personnages, sur la qualité de jeu déplorable de Djokovic et la performance de Nadal. Le tennis nous a ainsi amenées à une forme théâtrale », se souvient Shane Haddad, également dramaturge.

La rivalité après l’amitié

Pendant ce match, les deux artistes se sont aussi intéressées à un autre match, celui des commentateurs, qui les a renvoyées au documentaire de Marie Portolano, Je ne suis pas une salope. Celle-ci « décrypte le rapport entre les hommes et les femmes dans les studios. Dans le milieu des chaines sportives, elles ont une place bancale », rappelle Juliette Fribourg, metteuse en scène.

Dans Le Combat du siècle n’a pas eu lieu, présenté pendant le festival Déviations avec Le Volcan, Juliette Fribourg et Shane Haddad inventent deux personnages, Ellen et Nathan, deux amis qui ont grandi et suivi des études ensemble. Tous deux sont désormais des vedettes d’une émission sportive. Ce jour-là, le 11 octobre 2020, Ellen retrouve son métier de commentatrice, après un congé de maternité, et Nathan souhaite garder sa place de leader acquise pendant l’absence de son amie. 

Dans l’ombre de Nadal et Djokovic, s’installe une rivalité entre Ellen et Nathan. Là, pas de balles, de revers ou de smaches mais des mots, des affrontements oratoires et des enchaînements subtils. « Nous avons souhaité parler du fait qu’une femme est obligée d’avoir toujours un coup d’avance et de répondre à une attaque. Ellen doit mener ce combat », indique Juliette Fribourg. Entre les deux journalistes, il y a un arbitre, Arthur Chrisp. Le musicien endosse le rôle du maître du temps dans cette partition très rythmée.

Infos pratiques

  • Lundi 25 et mardi 26 mars à 20 heures, mercredi 27 mars à 18 heures au théâtre des Bains-Douches au Havre
  • Durée : 1h20
  • Tarifs : de 18 à 5 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com