Cinq cygnes sur un lac

photo : Albane photographe

C’est une partition très connue. Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski devient avec Florence Caillon un spectacle de cirque chorégraphié, interprété vendredi 12 novembre à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan.

« J’avais une certaine part d’inconscience quand je me suis plongée dans ce projet. Au fur et à mesure de l’avancée du projet, je me suis rendu compte de la folie de la chose ». Florence Caillon s’est emparée de la musique du Lac des cygnes de Tchaïkovski, un monument. Cette pièce, elle la connait par cœur puisqu’elle l’a dansée quand elle était enfant. « J’ai souhaité revenir à l’essence de la partition, de la mélodie, des harmonies en me débarrassant des arrangements dont je ne me sens pas proche. Je me suis attachée aux thèmes qui me touchent et ont nourri mon enfance ».

La compositrice et chorégraphe, fondatrice de L’Éolienne, s’est plongée dans la plume de Tchaïkovski. Parfois, j’avais l’impression qu’il me parlait : non, tu ne peux pas faire ça. Et je lui répondais : oui mais j’ai envie. Je me suis autorisée à faire cela. C’était passionnant et enivrant, magique et aussi mystique ».

Interprété vendredi 12 novembre à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan, ce Lac des cygnes  évoque « l’illusion amoureuse. Tout au long de la vie, on peut avoir des amours protéiformes. Le seul format décrit dans les contes n’existe pas. S’affirment alors différents modèles avec lesquels j’ai voulu jouer ».

Cinq cygnes évoluent dans une scénographie ronde qui rappelle le lac et une partition d’acro-danse et de main à main. Ils forment une communauté de créatures moitié humaines, moitié animales, explorent les liens en duos, trios ou en groupe pour en montrer toute la fragilité.

Infos pratiques

  • Vendredi 12 novembre à 20 heures à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan
  • Tarifs : de 15 à 1 €
  • Réservation au 02 79 18 99 00 ou sur www.montsaintaignan.fr
  • photo : Albane photographe