Le Goût des autres a 10 ans

par | 14 janvier 2022 | Vie culturelle

Le secret : tel est le thème retenu pour cette dixième édition du Goût des autres. Le festival littéraire qui se déroule du 20 au 23 janvier au Havre accueille 50 auteurs et autrices pour des rencontres, des lectures et des spectacles.

Javier Cercas, Deborah Levy, David Diop, Clara Dupont-Monod, Lilia Hassaine, François Vallejo, Leïla Slimani, Mazarine Pingeot… En tout, ils seront 50 autrices et auteurs présents entre le 20 et le 23 janvier au festival, Le Goût des autres, au Havre. « Cette programmation est née d’un désir de la possibilité de fêter les 10 ans de la manifestation, d’un espoir de réunir ce plateau d’écrivains et de la volonté de revenir aux fondamentaux, comme réunir autour d’une table les auteurs et les artistes pour parler de cette relation à l’autre, à l’histoire, à l’intimité, au vivre ensemble ». Serge Roué, directeur de la programmation du festival, a également souhaité évoquer la thématique du secret. Christine Angot lira Le Voyage dans l’Est. Thomas Germaine partagera quelques pages d’Un Secret de Philippe Grimbert. Pierre Rochefort, avec le groupe Puce Moment, rendra hommage à John Le Carré avec L’Espion qui venait du froid.

Le Goût des autres commence et se termine avec deux artistes de La Comédie-Française. Pour l’ouverture, Guillaume Gallienne s’est plongé dans les Soixante-quinze feuillets et autres manuscrits de Marcel Proust, disparu il y a tout juste cent ans. Flaubert encore avec Adeline d’Hermy qui dévoilera Les Rêves secrets d’Emma Bovary avec le musicien Théo Cormier. « Il y aura beaucoup de bougies. Nous voulons mettre aussi en lumière la démarche de poète de Jim Morrison. Il était un admirateur de Rimbaud. Il est venu écrire des poèmes à Paris à un moment où il ressentait beaucoup de solitude et traversait des tourments dans la musique. De Françoise Sagan, nous avons préféré Des Bleus à l’âme, paru en 1972. C’est une autre manière d’écrire et d’être, une réflexion sur sa vie et la condition humaine », remarque Serge Roué.

Il y aura deux nouveautés lors de cette nouvelle édition du Goût des autres. La première, Nouvelle Vague, réunit de très jeunes autrices et auteurs dont Shane Hahhad et Zoé Cosson, qui ont mené leurs études en Master de création littéraire à l’Université du Havre. Grand Large veut « faire entendre de nouvelles voix et d’autres regards sur notre époque. Bruno Patino s’est concentré sur cette époque bombardée par les informations et questionne la place de la démocratie ».

Infos pratiques

  • Du 20 au 23 janvier au théâtre de l’Hôtel-de-ville, à la bibliothèque Oscar-Niemeyer, La Galerie, le conservatoire Arthur-Honegger, Le Tetris, le MuMa, le Volcan au Havre
  • Réservation et programme complet sur https://legoutdesautres.lehavre.fr

À lire également