Le jardin botanique de Victor Levai

Avec Victor Levai, les « Cohérences » sont « aventureuses ». Cet artiste qui observe de tout près les mondes végétal et minéral expose jusqu’au 13 novembre à la Maison des arts à Grand-Quevilly.

Victor Levai aime « s’aérer, marcher pour être coupé de toutes les traces du quotidien, être ailleurs ». Il faut dire qu’il est né à Clermont-Ferrand et a grandi à Royat en Auvergne, tout près de la montagne et des forêts. Ce grand rêveur n’a jamais cessé les promenades au milieu de la nature. En 2014, il entame la conception d’un herbier « de manière empirique ». Il ramasse alors toutes sortes de feuilles pour apprendre à quelle essence elles appartiennent, comprendre leur architecture et déceler leur mystère. « C’était comme un toc. C’était aussi une recherche esthétique pour avoir un répertoire de formes, de teintes… »

Pour ce diplômé de l’école des Beaux-Arts de Paris, sa recherche ne peut être dissociée de sa pratique du skate, du ski et du surf. Des sports de glisse qui lui permettent d’interroger la ligne et la courbe. Sans oublier le dessin qui tient une place très importante et l’a amené à la sculpture, « du dessin dans l’espace ».

Des plantes idéales

Cette première exposition monographique de Victor Levai, à voir jusqu’au 13 novembre à la Maison des arts à Grand-Quevilly, commence avec quatre grandes colonnes de terre, conçues avec des résidus qui trainaient dans son atelier. « Tant que la terre n’est pas cuite, elle n’est pas figée. Ce sont les restes de l’année dernière qui se trouvaient dans les bacs de récupération . La matière me plaisait et je l’ai accumulée pour en faire ces colonnes », telles des carottes géologiques. Elles peuvent aussi représenter toute une vie avec ses périodes successives.

Avec Victor Levai, une partie de la Maison des arts devient un jardin botanique. L’artiste a dessiné divers végétaux avec des tiges et des feuilles inspirées de son herbier. Il en fait ressortir avec une grande précisions toute leur structure et leur couleur. Il crée ses plantes idéales, rêvées, généreuses, élégantes, les unes, fragiles, les autres, puissantes pouvant faire face à de grosses ronces rouges.

Toutes ces créations sont pour Victor Levai, des Cohérences aventureuses, le titre de cette exposition. Elles sont le fruit heureux de ses multiples observations et de ses recherches. Ce qui crée le charme et la poésie de ses œuvres.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 13 novembre, du lundi au samedi, de 14 heures à 18 heures, à la Maison des arts à Grand-Quevilly.
  • Entrée libre et gratuite
  • Renseignements au 02 32 11 09 78 ou sur www.maisondesarts-gq.fr