Les Gros patinent bien des fjords jusqu’en Espagne

photo : Xavier Cantat

Après Bigre et l’Opéra porno, Pierre Guillois est de retour au CDN de Normandie Rouen. Il forme un duo décapant avec Olivier Martin-Salvan dans Les Gros patinent bien, à voir jusqu’au 13 novembre.

1h20 de spectacle et presque autant de rire. Pierre Guillois est drôle. Olivier Martin-Salvan aussi. Ils le démontrent une nouvelle fois dans cette nouvelle création qui se joue jusqu’au 13 novembre au CDN de Normandie Rouen. Les Gros patinent bien est un duo burlesque formé par des artistes complices qui racontent un voyage burlesque.

Olivier Martin-Salvan, dans un costume chic, est assis sur une boîte et n’en bougera. Il raconte un périple improbable dans une langue, aux consonances anglaises avec un accent irréprochable. Or tous ces mots qui se révèlent incompréhensibles. Autour de lui, Pierre Guilois, juste vêtu d’un maillot de bain avec un bonnet sur la tête, s’agite et court dans tous les sens pour faire comprendre au public cette folle histoire. 

Pour l’un, comme pour l’autre, Les Gros patinent bien est une véritable performance physique. Olivier Martin-Salvan improvise ce langage, n’oublie pas toutes les intentions pour partager ses sentiments, reprend des airs celtes et parcourt, même immobile, vissé sur son carton, des milliers de kilomètres sur des patins à glace, en avion, avec des sandales, sur une moto ou sur un baudet, des fjords du nord de l’Europe jusqu’en Espagne, en passant par l’Écosse et la France. Quant à Pierre Guilois, il se charge des sous-titres et des sur-titres écrits sur des cartons. Le voilà en marin désinvolte, en vielle bretonne moqueuse, en señora aguicheuse et en accessoiriste hyperactif qui manipule des centaines de cartons dessinés et découpés qui se transforment également en costumes et en décors.

Le tout est joué avec précision, finement et joyeusement bricolé avec des cartons, des feutres et des bouts de ficelle, fourmille de détails ingénieux et hilarants. Les Gros patinent bien est en fait une quête sans fin d’un homme à la recherche du bonheur et de l’amour. Le spectacle se termine dans un immense bazar.

Infos pratiques

  • Mercredi 10 novembre à 20 heures, jeudi 11 novembre à 18 heures, vendredi 12 novembre à 20 heures et samedi 13 novembre à 18 heures au théâtre des Deux-Rives à Rouen
  • Durée : 1h20
  • Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 10 novembre
  • Tarifs : 20 €, 15 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 35 70 22 82 ou sur www.cdn-normandierouen.fr
  • photo : Xavier Cantat