/

Microphasme accueille Flutiste

HSH Crew emmène son Microphasme, le salon de la micro-édition, les 10 et 11 juillet à l’Orangerie du jardin des plantes à Rouen. Le collectif a invité 15 éditeurs de l’Île de France, de Rennes, de Lille et de la Normandie qui produisent des revues, des fanzines et autres formes singulières. Flutiste s’est spécialisé dans la bande dessinée.

Depuis ses débuts il y a presque dix ans, Flutiste a souhaité préserver le côté artisanal. C’est pour cette raison qu’il impose des contraintes pour chaque sortie de sa revue. Ce peut être le format, la thématique, le lieu, le temps, la forme du récit, les couleurs… « Chaque numéro est one-shot », précise Antoine Beauvois. Le onzième qui sera publié en en octobre 2021 aura pour titre Abymes et sera en violet et jaunes. Sept autrices et auteurs y raconteront une histoire selon le principe d’une mise en abyme. « Chacun a travaillé une histoire avec des personnages qui liront une histoire d’un autre. Et ce, six fois. Les différents personnages devront tirer les enseignements des récits précédents ».

Avec David Adrien et Léa Murawiec, Antoine Beauvois, graphiste, illustrateur et sérigraphe, forme Flutiste, installé en Île de France. Il est le dernier des quatre fondateurs du collectif, lancé alors que tous étaient en école d’art. « Nous avons commencé avec la publication d’un fanzine, le Petit Flutiste illustré avec des dessins, des jeux, des photos… C’était une réaction à l’enseignement que l’on suivait. Nous étions dix ». 

Chacun a pris des chemins différents. Le trio de Flutiste qui sera samedi 10 et dimanche 11 juillet, pour la première fois, à Microphasme à Rouen, présente ses revues, aussi des ouvrages qu’ils fabriquent en peu d’exemplaires. C’est la bande dessinée qui les anime. « Petit, mon grand-père collectionnait les Asterix et mon père, les Tintin. Je dessinais beaucoup et j’habitais juste en face de la bibliothèque municipale et je suis devenu pote avec un des bibliothécaires qui m’a fait découvrir plein de choses ». Flutiste est fidèle à plusieurs artistes et leur crée des objets sur mesure dans une esthétique visuelle très marquée.

Infos pratiques

  • Samedi 10 et dimanche 11 juillet de 11 heures à 19 heures à l’Orangerie du jardin des plantes à Rouen.
  • Entrée libre et gratuite

Les ateliers gratuits

Samedi 10 juillet 

  • 11 heures : atelier Flip Book
  • 12h30 : atelier de sérigraphie de trames.
  • 14h30 : atelier tapis de Feuille
  • 15h30 : atelier tampon
  • 16h30 : atelier La forêt de papier

Dimanche 11 juillet

  • 11 heures : Atelier édition avec HSH Crew pour les enfants de 2 à 5 ans
  • 15 heures : atelier détruire et déconstruire
  • 16 heures : atelier Artichouette avec Tigre, pour les enfants à partir de 4 ans

Inscription à contact@hshcrew.com