COVID 19 : Pas de concerts. Pas de spectacles. Pas d’expositions… nous avons une belle pensée et apportons tout notre soutien à tous les acteurs et actrices du monde culturel, particulièrement affectés par cette mesure. Prenez soin de vous. Restez chez vous et toujours aussi curieux !

So british

par | 5 juillet 2013 | Art de la rue, En famille

Les Z’Estivales, festival des arts de la rue, commencent ce vendredi 5 juillet au Havre avec la compagnie Deracinemoa qui organise la tournée d’une reine d’Angleterre drôle et excentrique dans un Queen French Tour très décalé.

 

La reine d’Angleterre, Laurent-Guillaume Dehlinger de la compagnie Deracinemoa en est fan. « Comme tous les gens et tous les grands personnages tels que Mickey, le pape… C’est une figure marquante de l’histoire de l’Europe, la dernière vraie reine au monde. Elle règne depuis longtemps et sur plusieurs pays. Elle reste certes froide mais se montre très attachante. Elle incarne le bon sens, la providence. Comme une grand-mère, elle s’avère bienveillante ».

Laurent-Guillaume Dehlinger s’est emparé de cet univers royal coloré avec une metteure en scène anglaise, Joanna Bassi pour créer ce Queen French Tour, présenté en ouverture des Z’Estivales au Havre. « C’est un univers très cartoon qui me fait penser à ces pages de Tintin avec l’armée moldave. Il y a des costumes très colorés, des attitudes ».

La compagnie Deracinemoa joue dans ce spectacle avec les règles immuables du protocole pour imaginer une parodie d’une inauguration d’un endroit pas très bien défini. Il y a donc une Rolls, un tapis rouge, une reine bien coiffée et bien habillée. Lors de cette cérémonie, tout dérape. Et pour le pauvre Gordon, le chargé de protocole, la tâche n’est pas simple car les deux horse-guards, toujours imperturbables, n’en font qu’à leur tête. Au fil de l’inauguration, il en perd son flegme so british. « C’est le clown blanc qui en prend plein la figure », remarque Laurent-Guillaume Dehlinger. Dans ce spectacle en plein air, la compagnie Deracinemoa, présente à Viva Cité à Sotteville-lès-Rouen le week-end dernier, joue avec aisance avec tous les clichés de ces cérémonies fastes.

  • A 19 heures sur l’esplanade Jacques-Tournant au Havre
  • Spectacle gratuit

 

 

 

 

 

 

 

À lire également

eleifend odio diam lectus tristique dictum ante. felis ut facilisis