//

Le Poétobus prend la route

photo : La Factorie

Il est possible d’y lire, de jouer, d’écouter des lectures, de rencontrer des poètes… Le Poétobus, une initiative de La Factorie, sillonne les routes de la région pour faire voyager la poésie.

Les différents confinements ont fait naître divers projets. Le Poétobus, une idée de La Factorie, est l’un d’entre eux. Sa mission : partager la poésie autant en ville qu’à la campagne. « Il y a un souvenir d’enfance, confie Patrick Verschueren, directeur du lieu. L’arrivée du bibliobus avait un côté festif et joyeux. J’adorais ces moments-là. Désormais, La Factorie se délocalise. Elle va passer comme un marchand de glaces ». 

Comment reconnaître Le Poétobus ? C’est une petite camionnette toute blanche où sont inscrites quelques citations de Jacques Prévert, de Jean Cocteau, de Victor Hugo, de Paul Eluard, de Geneviève Rousseau… À l’intérieur, il y a environ 300 recueils de poésie à lire, des jeux pour apprendre à écrire des alexandrins ou des rimes, une cabine pour écouter des poètes. « Nous avons installé un studio tout neuf afin que le public puise enregistrer leurs textes ».

Des facteurs de poèmes pourront être aussi présents pour répondre à des demandes d’écriture. D’autres viendront réciter des poèmes dans la rue ou à l’oreille. Première étape de la tournée ce samedi 23 septembre au Trait avec Un.e poète.sse dans les bagages dans le cadre du festival Terres de paroles.

La tournée

  • Samedi 23 septembre de 10 heures à 17 heures devant la bibliothèque Gérard-Philipe au Trait
  • Mercredi 27 septembre de 10 heures à 12 heures place du marché, de 14 heures à 17 heures devant la bibliothèque municipale à Belbeuf
  • Dimanche 8 octobre de 10 heures à 18 heures devant la salle des fêtes à Arelaune-en-Seine
  • Gratuit