/

Pour joindre le geste à la parole

Photo : Nicolas Lelièvre

Avec Jean-Baptiste André, circassien, les mots prennent corps. Dans ce spectacle, Les Jambes à son cou, il traduit physiquement les expressions courantes de la langue française. Et ce n’est pas toujours simple. C’est samedi 7 octobre à la Scène 5 à Louviers avec Le Tangram.

Les textes, notamment ceux de Kafka et de Koltès, ont inspiré Jean-Baptiste André dans ses précédentes créations. L’acrobate et danseur a toujours été « sensible à la langue française. C’est une curiosité, un étonnement parce qu’elle offre tellement ». L’artiste qui ne manque pas d’humour s’est amusé à lister les expressions qui font référence au corps. « C’est parti d’un jeu, d’une lecture à mes enfants. Je me suis demandé s’ils en comprenaient le sens ».

Jean-Baptiste André s’est ainsi jeté la tête la première — une phrase qu’il affectionne tout particulièrement — dans ce jeu de mots. Le circassien tisse ainsi un lien avec le cirque  qui demande autant d’audace que de prise de risque. Le voilà avec Fanny Alvarez et Quentin Folcher à traduire en langage corporel toutes ces expressions évoquant des sentiments et des états dans Les Jambes à son cou, présenté samedi 7 octobre à Louviers. Certains ont le cœur sur la main, les yeux plus gros que le ventre ou gardent la tête sur les épaules alors que d’autres prennent les jambes à leur cou pour finir sur les rotules.

Pour l’acrobate, « c’est toute une matière pour créer ». Dans ce spectacle, Jean-Baptiste André ajoute pour la première fois aux gestes les mots, ceux d’Eddy Pallaro, artiste complice. Chaque expression devient un défi. Pas simple notamment de grandir à vue d’œil ! Le trio s’en amuse. « Nous sommes tels trois chercheurs qui interrogent les significations. Notre corps devient un vecteur. Il est comme un haut-parleur et la parole, une extension du corps ». Les Jambes à son cou révèle avec beaucoup d’humour toute l’absurdité de ces expressions, pour certaines, leur portée. C’est avant tout un émerveillement et une ouverture sur le langage.

Infos pratiques

  • Samedi 7 octobre à 17 heures à la Scène 5 à Louviers
  • Durée : 1 heure
  • Spectacle à partir de 7 ans
  • Tarifs : de 12 à 5 €
  • Réservation au 02 32 29 63 32 ou sur www.letangram.com
  • Aller au cirque en transport en communale le réseau Astuce