Olivier Gall dirige La Traverse à Cléon

Après le court passage de Jean-Christophe Faller, Olivier Gall, responsable de la médiation culturelle et des relations publiques à La Traverse depuis huit ans, dirige désormais la salle de Cléon.

La musique fait partie de sa vie depuis son enfance. Un grand frère a très souvent une influence sur le plus petit. Olivier Gall est… le plus petit. « Ma propre culture s’est construite à partir de mon histoire. J’ai baigné dans l’univers des années 1970 et 1980 », dans celui du rock et du blues. Olivier Gall, un homme généreux et affable, écoute de la musique bien sûr , en joue aussi, la partage beaucoup, notamment avec la chorale Au Cours de l’Iton, et transmet différents épisodes de l’histoire musicale lors de conférences.

La musique ne pouvait qu’entrer dans sa vie professionnelle. Olivier Gall a été nommé directeur de La Traverse à Cléon après y avoir occupé le poste responsable de la médiation culturelle et des relations publiques pendant huit ans. La Traverse, c’est un lieu qu’il connaît bien. Il y est allé voir des concerts régulièrement. Il y a joué également. Une suite logique… 

Pour les publics

Pour le nouveau directeur, La Traverse présente plusieurs atouts : « sa place sur le territoire et son histoire. Au fil des années, cette salle a su construire un lien avec plusieurs publics. Et c’est un lien fort avec des publics fidèles qui sont des passionnés de blues et de blues-rock. C’est l’ADN du lieu depuis l’arrivée de Marc Bourreau. En parallèle, il y a le volet hip-hop, en musique et en danse, qui permet de tisser un lien avec le public local ».

Dans son projet, Olivier Gall veut s’inscrire dans cette histoire tout en amenant « le public vers des découvertes. Les spectateurs de la Traverse sont des personnes curieuses des premières parties. Ils viennent tout en sachant qu’ils vont découvrir des groupes. Je vais vraiment m’appuyer sur le travail fait sur le territoire, sur les groupes émergents ». 

En partenariat

Son objectif : « trouver un équilibre entre la programmation de grands artistes emblématiques d’une esthétique et celle qui s’ouvre sur la scène locale et la pratique amateur ». Son envie : « partager l’émotion que je peux ressentir quand je découvre un groupe. C’est assez complexe parce que nous sommes sur différentes émotions. Cependant, quand la confiance est là, il est possible d’y parvenir ». Retrouver une confiance est en effet essentielle après le départ de Jean-Christophe Faller, directeur pendant quelques mois.

Les saisons de La Traverse seront à nouveau ponctuées de temps forts comme le Tremplin, les Blues de Traverse, le Street Summer Day, le Craft Beer Rock Fest, et des concerts à la maison. Elles seront en complémentarité de celles du 106, du Trianon transatlantique et en partenariat avec les festivals Spring et Chants d’Elles.