LizPonio et Fkit ! signent une fresque à Liverpool

par | 15 juillet 2021 | Vie culturelle

LizPonio et Fkit !, deux street artistes rouennais, ont dessiné une grande fresque à Liverpool en Angleterre à l’occasion de la Fête du fleuve, chère à la communauté chinoise de la ville.

Tous les deux ont été sélectionnés après un appel à projet. Pendant ces mois tourmentés, LizPonio et Fkit !, connus l’une, pour ses animaux colorés, l’autre, pour ses personnages, ont réussi à le mener à bien. Leur mission : réaliser une fresque sur un mur de 50 mètres de long qui sépare un quartier d’une rue à Liverpool. Le sujet : la fête du fleuve en Chine. 

La ville anglaise abrite « la plus vieille communauté chinoise en Europe. Depuis les années 1850, à l’époque victorienne, il y a une importent diaspora. De nombreux Chinois qui se sont installés autour du port forment le plus grand quartier en Europe. Avec l’arrivée du virus, il a été constaté une recrudescence des violences sur les personnes originaires d’Asie. Il y a eu alors la volonté de raconter cette histoire, de raconter aux enfants leur histoire ». 

Fkit ! la connaît. Il a passé plusieurs années en Chine. Avec LizPonio, il a dessiné cette ligne narrative reprenant les symboles, les couleurs, la nature, les éléments de la vie quotidienne de la Chine. Ensemble, ils ont beaucoup échangé avec les habitants du quartier sur les réseaux. LizPonio et Fkit ! ont laissé le soin à Beta Rok 75, street artiste de Liverpool, de réaliser la fresque avec des groupes d’adultes et d’enfants. Ils ont été les “chefs d’orchestre” de cette création et suivi sa réalisation sur les écrans. La crise sanitaire les a empêchés de traverser la Manche.

À lire également