L’héritage de trois femmes

Photo : Austrian national library

Trois femmes de générations différentes se racontent dans Nos Enfants, une pièce de théâtre de la compagnie Konfiské(s) écrite après la récolte de témoignages d’habitantes de Fécamp et des alentours et jouées jeudi 16 et vendredi 17 mai au Passage à Fécamp.

Née au début du XXe siècle, Léontine a eu un enfant à l’âge de 17 ans et se retrouve seule. Patricia a 60 ans et, elle, n’a jamais voulu être mère. Elle se demande aujourd’hui ce qu’elle peut transmettre. Mackenzie vit avec Simona et exprime son souhait de mettre au monde, aussi chaotique soit-il, un enfant. Ces femmes qui appartiennent à trois générations vivent à des époques différentes. Elles ont néanmoins un point commun : un fort désir d’émancipation.

Pour écrire ces trois portraits de femmes, Carine Piazzi, metteuse en scène et fondatrice de la Compagnie Konfiské(s), a rencontré avec l’autrice Gwendoline Soublin des habitantes de Fécamp. « Nous avons abordé plusieurs sujets comme l’enfance, la famille, l’éducation, les rêves, les frustrations. Dans cette ville, il y a les personnes qui vivent de la terre et celle qui ont un lien fort avec la mer. Dans les familles de marins, l’homme partait longtemps et loin. La mère était seule à terre avec les enfants et confrontée à la rudesse de la vie ». 

Sur le plateau, six comédiennes amatrices se partagent le rôle de ces femmes dans Nos Enfants, une pièce présentée au Passage à Fécamp. Elles questionnent la place de la femme, la maternité dans la société au regard des mouvements féministes et politiques. L’héritage et la filiation restent également des thèmes centraux. Les trois récits s’entremêlent dans une partition théâtrale et musicale.

Infos pratiques

  • Jeudi 16 et vendredi 17 mai à 20h30 au Passage à Fécamp
  • Spectacle gratuit
  • Réservation au 02 35 29 22 81 ou sur www.theatrelepassage.fr