36 jeunes au « Cœur de la terre »

Photo : DR

Le Cœur de la terre est une fable en forme de deux voyages, telles des fuites. Simon Falguières de la compagnie Le K l’a écrite pour des lycéennes et des lycéens qui l’a joueront mardi 21 mai au Préau à Vire pendant le festival À Vif, samedi 25 mai Moulin de L’Hydre à Saint-Pierre-d’Entremont et samedi 8 juin au théâtre Nanterre-Amandiers à Nanterre.

C’est une forme comme les aime Simon Falguières. Une fable avec deux histoires qui se rejoignent lors de l’épilogue. La première : après avoir découvert un tunnel, Ella, une adolescente, et un groupe d’amis partent pour une exploration au cœur de la terre. La seconde : un groupe de jeunes décident de gravir une montagne formée au lendemain d’un séisme. Lors de l’ascension, il retrouve les ancêtres d’Ella. Ce sont deux voyages vers des territoires inconnus, surtout intérieurs, pour tenter de trouver des réponses à tant d’interrogations.

Ces interrogations, ce sont celles des jeunes de lycées de Vire et de Nanterre. Avant l’écriture de cette nouvelle pièce de théâtre, Le Cœur de la terre, l’auteur et metteur en scène, fondateur de la compagnie Le K, a beaucoup échangé avec eux. « Je leur ai demandé quels étaient leurs questionnements par rapport à la société, à l’époque. Un a été récurrent : est-ce que je fais des choix pour moi, parce qu’ils me plaisent, ou pour répondre aux attentes de mes parents, de la société et de tout ce qui m’entoure ? À cela s’ajoute un avenir incertain. Ce sont des poids très lourds qui leur pèsent parce qu’il faudra s’en sortir et gagner sa vie ».

« Leur présence est bouleversante »

Simon Falguières et les adolescents se sont vus pendant toute cette année scolaire grâce au Préau, CDN de Normandie-Vire et le théâtre Nanterre-Amandiers. « C’est une belle aventure. Sur ce temps long, nous avons pu établir des relations de confiance. Ces jeunes ont pris la Covid en pleine face et vivent dans un monde avec peu d’espoir. Même si un groupe vient du milieu rural et l’autre de la ville, les préoccupations sont très proches malgré quelques différences ».

Cette aventure théâtrale se termine avec les représentations du Cœur de la terre, partagées avec Lola Roy, Sonia Bonny et Louis de Villers. La troupe de 39 jeunes et des trois comédiennes et comédiens professionnels lancent ainsi mardi 21 mai au Préau à Vire le festival À Vif. Ce sera une grande première pour la plupart d’entre eux puisque beaucoup n’ont jamais joué. « Je travaille avec eux comme avec les comédiens de la compagnie. Nous sommes à des endroits de recherche. Ce qui crée le désir et c’est très beau. Sur scène, leur présence est bouleversante », confie Simon Falguières. Cette création va ainsi grandir au fil des représentations puisqu’elle ira jusqu’au Moulin de L’Hydre pour l’inauguration de la première tranche des travaux et jusqu’au théâtre Nanterre-Amandiers.

Infos pratiques

  • Mardi 21 mai à 20h30 au Préau à Vire. Tarif : 5 €. Réservation au 02 31 66 66 26 ou sur www.lepreaucdn.fr
  • Samedi 25 mai à 16 heures au Moulin de L’Hydre à Saint-Pierre-d’Entremont. Tarif libre. Réservation sur www.lhydre.com
  • Samedi 8 juin à 18 heures au théâtre Nanterre-Amandiers à Nanterre. Spectacle gratuit. Réservation au 01 46 14 70 00 ou en ligne
  • Durée : 1h30
  • Spectacle à partir de 14 ans