Sauvages depuis dix ans

photo : Mathilde Fanet

De la musique, des performances et une exposition… Il faut tout cela pour fêter les 10 ans de Nos Années sauvages. Thomas Cartron et Sylvain Wavrant invitent les 3 et 4 septembre à l’aître Saint-Maclou à Rouen pour l’anniversaire de leur collectif qui a multiplié les gestes artistiques, aussi surprenants qu’intelligents.

Thomas Cartron et Sylvain Wavrant ont ouvert des voies, imaginé des propositions singulières dans divers lieux, participé au décloisonnement des disciplines artistiques, accompagné de jeunes talents… Dans chacun de leur geste, les deux artistes sont restés fidèles à leurs convictions, leurs engagements, aussi leurs rêves. Les thématiques environnementales, avec une valorisation de la faune sauvage et une alerte sur des comportements humains trop égoïstes, traversent leurs créations depuis dix ans.

10, c’est en effet l’âge de Nos Années sauvages, un collectif, installé à Rouen et fondé par Thomas Cartron, photographe, et Sylvain Wavrant, plasticien, tous deux également scénographes. Depuis leur rencontre à l’école des Beaux-Arts de Rennes, ces artistes généreux se nourrissent mutuellement dans leurs créations personnelles et leurs projets collectifs. Ce sont en effet 10 ans ponctués par 48 expositions, 4 spectacles, 4 résidences, 27 actions culturelles, 50 partenaires et de multiples rencontres et heures de bénévolat.

Transmettre

Il faut se souvenir d’Insurrection avec ce parcours à la découverte d’œuvres dans un lieu qui ne s’appelait pas encore le #LaboVictorHugo, de Mythologies à l’abbatiale Saint-Ouen, du Crépuscule des oiseaux au parc de Clères… Thomas Cartron et Sylvain Wavrant sont à l’initiative de L’Autre Lieu, un espace de création et de mémoire dans l’établissement public départemental à Grugny. Pendant les confinements, ils ont proposé des expositions aux fenêtres. Pendant cette décennie, les deux artistes ont partagé « des coups de cœur et de foudre ». Ceux pour Laurent Martin, en résidence au jardin des plantes pendant trois ans, pour les photographes Coline Jourdan et Lucia Peluffo, pour Zélie Doffémont qui expose à la galerie Telmah et à l’aître Saint-Maclou.

Sans cesse, ils ont pris des risques. « Nous n’avons jamais voulu nous installer dans des choses de manière pérenne », rappelle Thomas Cartron. Ils ont fait « des pas de côté. Nous nous sommes toujours réinventés pour créer la surprise auprès du public », ajoute Sylvain Wavrant. Ces différentes expériences ont été enrichissantes pour le photographe et le plasticien qui ont vite été dans la transmission.

Un nouveau projet

Alors 10 ans, Sylvain Wavrant ne l’oublie pas, « c’est un tiers de notre vie. Cet anniversaire est chargé émotionnellement. Nous avons grandi avec Nos années sauvages en tant qu’artistes et citoyens ». Le duo fête l’anniversaire de Nos Années sauvages à l’aître Saint-Maclou avec un Bal sauvage avec un dress code, Chic and wild. Samedi 3 septembre, ce sera avec Museau, la compagnie El Nucleo, Johanna Rocard, Christine et Roches noires. Dimanche 4 septembre, après le pique-nique sauvage, Marc de Blanchard propose une sieste « tropicool » avant un concert de Tallisker, juste en piano-violoncelle-voix. Ce bal est un clin d’œil à l’exposition de Zélie Doffémont avec The Last Dance before the new world

Même après avoir grandi, le collectif veut garder son caractère sauvage. « 10 ans coïncident avec une volonté de poser une réflexion sur ce que nous avons fait et sur les perspectives. Comment envisager les dix prochaines années ? », s’interroge Thomas Cartron. Il reste, pour Sylvain Wavrant, cette « volonté d’être à l’écoute de la société et des artistes ». Le prochain projet pour Nos Années sauvages : l’ouverture d’un Fonds d’art contemporain sauvage, comme une artothèque, toujours pour soutenir la jeune création.

Infos pratiques

  • Samedi 3 septembre de 18 heures à minuit et dimanche 4 septembre de 13 heures à 17 heures à l’aître Saint-Maclou à Rouen
  • Entrée libre et gratuite